Incendie LUBRIZOL - Dispositifs mis en œuvre et conseils de prévention
03/10/2019
La Préfecture de Seine-Maritime met en place un espace Questions /Réponses après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen. > En savoir plus
UN NUMERO VERT : 0800 009 785.
Le gouvernement met en place mercredi 2 octobre à partir de 15H00 un numéro vert pour répondre aux questions sur les conséquences de l’incendie de l’usine chimique LUBRIZOL de Rouen. Le numéro est disponible 7 jours sur 7 de 08H00 à 20H00 “jusqu’à la fin de la crise”.
Suite à l’incendie qui s’est déclaré chez LUBRIZOL le 26 Septembre, un dispositif spécifique a été mis en place à l’attention des entreprises adhérentes situées sur le périmètre des 13 communes (cf. seine-maritime.gouv.fr) qui ont été particulièrement impactées par le nuage de fumée.
Si certains de vos salariés ont été exposés au nuage de fumée dans le cadre de leur activité professionnelle ET qu’ils présentent ou ont présenté des symptômes inhabituels, nous vous rappelons la possibilité de vous adresser à nos services dans le cadre des visites à la demande de l’employeur ou du salarié (cf. article R4624-34 du code du travail).
Dans ce contexte particulier, une équipe dédiée sera à votre écoute et à celle de vos salariés. Ce dispositif entre dans le cadre de nos missions de veille sanitaire et de suivi individuel de l’état de santé et se met en place avec les partenaires locaux (CHU, ARS, …).
Le Ministère du Travail préconise de ne pas procéder à des travaux en extérieur tant que les nettoyages et mises en sécurité n’ont pas été réalisés. La présente fiche précise les préconisations pour la conduite de ces opérations de nettoyage dans la zone critique du site (Lubrizol et les entreprises voisines affectées par l’incendie).
Au-delà de ce périmètre, les entreprises qui, suite à leur évaluation des risques, constatent un impact élevé (apprécié par l’importance des résidus notamment) ou pour lesquelles le nettoyage suscite une exposition significative des salariés (conditions d’intervention, durée de cette intervention…) sont également invitées à appliquer ces dispositions.
> Consultez la fiche du Ministère du Travail
L’activité partielle est un dispositif qui permet aux entreprises, confrontées à une conjoncture économique difficile ou à des circonstances exceptionnelles liées notamment à un sinistre, de réduire ou suspendre temporairement leur activité, tout en assurant aux salariés une indemnisation en compensation de la perte de rémunération qui en découle et en garantissant à l’employeur une prise en charge partielle de cette indemnisation par l’Etat.
Contact DIRECCTE Normandie :
- Numéro : 02 32 76 16 60
- E-mail : norm.continuite-eco@direccte.gouv.fr
Informez-vous sur l’évolution de la situation :
> Agence Régionale de Santé Normande (ARS)