Prévention Covid-19

09.04.2021

Notre équipe reste mobilisée à vos côtés

Protocole national – 8 avril 2021

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de la Covid-19 est un document de référence pour assurer la santé et la sécurité des salariés et la poursuite de l’activité économique. Il a été actualisé le 8 avril 2021 dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.
Le protocole renforce notamment les obligations des entreprises en matière de télétravail ainsi que les règles relatives à la restauration collective pour l’ensemble du territoire.

Comment prévenir les risques de contaminations ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ?

Complément de recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique

En lien avec l’émergence de nouveaux variants du SARS-CoV-2, le Haut Conseil de la Santé Publique complète ses recommandations concernant les questions de quarantaine, d’équipements de protection individuels (EPI), de renforcement des mesures barrières et de contact-tracing. Retrouvez directement ces informations à l’adresse suivante : https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=974

L’Association Française de Normalisation (AFNOR) apporte également des précisions sur les différents types de masques recommandés : https://www.afnor.org/faq-masques-barrieres/#general

Télétravail : outils & conseils du Ministère

A l’heure où le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent, des questions peuvent se poser : comment mettre en place le télétravail en tant qu’employeur ? Comment manager mon équipe en télétravail ? Quels sont les interlocuteurs qui peuvent vous aider ? En tant que salarié, comment bien vivre mon télétravail ? Autant de questions auxquelles cet article répond en vous guidant vers les ressources utiles :

Décret Personnes vulnérables & Chômage partiel

Dans un décret paru le 11 novembre 2011, le gouvernement redéfinit les modalités de prise en charge des personnes dites vulnérables face au Covid-19. Les salariés qui vont pouvoir bénéficier du chômage partiel sont ceux répondant à 2 critères cumulatifs :
1. Etre dans une des 12 situations décrites (âge, antécédants, pathologies, ...)
2. Ne pouvoir ni recourir totalement au télétravail, ni bénéficier des mesures de protection renforcées citées dans le décret

Document Unique & Covid-19

Comment actualser et intégrer le risque Covid dans votre document unique ?

Fiche DU & Covid

Pour évaluer les risques professionnels et déterminer des actions de prévention

Télécharger

Suspicion de Covid

Quand tester ? Quand isoler ?...

Toutes les conduites à tenir

pour assurer la santé et la
sécurité de vos salariés

En savoir plus

Suspicion Covid : les conduites à tenir